Explication de cette citation :
Cette citation d'Épicure exprime l'idée que chaque désir doit être analysé et évalué en fonction de ses conséquences. Il faut se demander si la satisfaction de ce désir sera réellement bénéfique et s'il en vaut la peine. Épicure invite à réfléchir avant d'agir impulsivement et à ne pas céder à tous nos désirs sans discernement.
Cette citation provient de sa lettre à Ménécée, où il expose les principes de sa philosophie épicurienne qui prône la modération et le plaisir dans la recherche du bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est Épicure ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Épicure, philosophe grec de l'Antiquité, est connu pour avoir fondé l'école de pensée épicurienne qui prône la recherche du bonheur et la sagesse comme but ultime de la vie. Sa vie et son oeuvre ont profondément influencé la philosophie et la pensée occidentale. Au cours de cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et les idées de ce grand penseur à travers sa biographie, son oeuvre majeure et ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de la philosophie épicurienne et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épicure
Cette citation de Épicure : A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épicure.
- A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
- Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse.
- Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
- Nous n'avons pas tant à nous servir des services que nous rendent nos amis, que de l'assurance que nous avons de ces services.
- Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu'il vient d'apprendre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épicure (A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?).