Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan met en avant l'idée que l'obéissance est souvent associée à une qualité morale supérieure par rapport au commandement. Elle souligne que celui qui obéit fait preuve d'un sens du devoir et de la discipline, tandis que celui qui commande peut se laisser influencer par le pouvoir et l'orgueil. Cette idée peut être interprétée dans différents contextes, que ce soit dans les relations personnelles ou dans les relations de pouvoir. La citation provient d'un discours prononcé par Renan à l'Académie des sciences morales et politiques en 1855.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Le but du monde est que la raison règne. l'organisation de la raison est le devoir de l'humanité.
- L'élection encourage le charlatanisme.
- Qui sait si la vérité n'est pas triste.
- Je vois très bien que le talent n'a de valeur que parce que le monde est enfantin. si le public avait la tête assez forte, il se contenterait de la vérité.
- Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande. ).