La vraie marque d'une vocation est l'impossibilité d'y forfaire, c'est-à-dire de réussir à autre chose que ce pourquoi l'on a été créé.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et philosophe Ernest Renan souligne l'importance de la vocation dans la vie d'un individu. Selon lui, cette vocation est une véritable marque qui se manifeste par l'impossibilité d'y renoncer ou d'y échapper. Elle correspond à la raison pour laquelle on a été créé et réussir à autre chose serait donc aller à l'encontre de notre véritable essence. Ainsi, la vocation n'est pas un choix ou une décision, mais plutôt une destinée à laquelle on ne peut échapper.
Cette citation est tirée du livre "L'avenir de la science" publié en 1848.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : La vraie marque d'une vocation est l'impossibilité d'y forfaire, c'est-à-dire de réussir à autre chose que ce pourquoi l'on a été créé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Le désir d'un meilleur état est la source de tout le mal dans le monde.
- Le jour où la france coupa la tête à son roi, elle commit un suicide.
- Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.
- Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande.
- L'optimisme semble une générosité faite à dieu en toute gratuité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (La vraie marque d'une vocation est l'impossibilité d'y forfaire, c'est-à-dire de réussir à autre chose que ce pourquoi l'on a été créé. ).