Explication de cette citation :
Cette citation de Euripide dénonce les dangers de la foule, qui peut facilement être influencée et se transformer en un fléau cruel. Elle met en garde contre les conséquences néfastes de la manipulation collective et la perte de contrôle de soi dans un groupe. Cette réflexion sur la nature de la foule et ses dérives est présente dans de nombreuses pièces de l'auteur grec, notamment dans "Les Bacchantes" où il dépeint l'ivresse collective et la transcendance de la raison par l'adhésion à un mouvement religieux.
A propos de l'auteur
Qui est Euripide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Euripide est l'un des plus grands tragédiens de la Grèce antique, reconnu pour la profondeur de ses pièces et la modernité de ses thèmes. Né en 480 avant J-C, il vécut une vie tumultueuse entre Athènes et l'exil, suscitant autant de controverses que d'admiration avec ses oeuvres marquées par ses prises de position politiques et sociales. Dans cette page dédiée à son oeuvre, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de ce maître de la tragédie grecque, à travers sa biographie, ses pièces majeures et ses citations les plus célèbres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Euripide
Cette citation de Euripide : La multitude, cruel fléau !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Euripide.
- C'est la société d'autrui qui enseigne à l'homme ce qu'il sait.
- La femme est tour à tour la joie et le fléau de la vie des hommes.
- Il n'y a pas de signe certain de la vertu : tout est confusion dans la nature humaine.
- Le courage n'est rien sans la réflexion.
- Celui qui, par hasard, a une honnête femme vit heureux avec un fléau.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Euripide (La multitude, cruel fléau ! ).