Les peuples innombrables et les plus puissantes armées ne sont que comme des fourmis qui se disputent les uns aux autres un brin d'herbe sur ce morceau de boue.
Explication de cette citation :
Cette citation de Fénélon souligne l'absurdité des conflits et des guerres entre les peuples et les armées. Elle met en lumière la fragilité de la vie et des possessions humaines, comparées à l'immensité de l'univers. Cette métaphore des fourmis qui se disputent un brin d'herbe sur un morceau de boue invite à réfléchir sur l'importance accordée aux conflits et à la nécessité de privilégier la paix et l'harmonie. Il s'agit d'une citation issue des Maximes sur le gouvernement de soi et sur les langues (1700).
A propos de l'auteur
Qui est Fénélon ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Fénelon, de son vrai nom François de Salignac de La Mothe-Fénelon, est avant tout un homme d'Église et un écrivain français du XVIIe siècle. Il est né en 1651 dans une famille aristocratique et a notamment été le précepteur du petit-fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne. Ses écrits, empreints de sa profonde spiritualité et de sa réflexion sur l'homme et la société, ont marqué la littérature et la pensée de son temps. Nous vous invitons à découvrir dans ce dossier la vie fascinante de ce génie de la plume, ainsi que ses principales œuvres, à travers lesquelles il a exprimé avec brio ses idées et ses convictions. Découvrez également les citations les plus marquantes de cet auteur incontournable de la littérature française. Plongez dans l'univers de Fénelon et laissez-vous emporter par ses réflexions et ses écrits intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Fénélon
Cette citation de Fénélon : Les peuples innombrables et les plus puissantes armées ne sont que comme des fourmis qui se disputent les uns aux autres un brin d'herbe sur ce morceau de boue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Fénélon.
- Le philosophe ne fait que convaincre, l'orateur, outre qu'il convainc, persuade.
- Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays. quoiqu'il aime sa patrie, il ne la flatte jamais de rien.
- L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. heureux ceux qui aiment à lire.
- La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland.
- Le vrai moyen de gagner beaucoup est de ne vouloir jamais trop gagner et de savoir perdre à propos.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Fénélon (Les peuples innombrables et les plus puissantes armées ne sont que comme des fourmis qui se disputent les uns aux autres un brin d'herbe sur ce morceau de boue. ).