Sommes-nous pas un peu semblables aux moutons ?... nous fuyons celui qui, simplement, nous dérange, pour courir dans les bras de celui qui nous tond et qui nous mange.
Explication de cette citation :
Cette citation de Francis Blanche évoque notre tendance à suivre aveuglément les leaders ou les idées populaires sans réfléchir par nous-mêmes. Nous préférons fuir les confrontations et les opinions divergentes pour nous réfugier auprès de ceux qui semblent contrôler la situation ou nous promettre un bénéfice immédiat, même s'il s'agit en réalité d'une forme de manipulation et d'exploitation.
Cette citation invite donc à réfléchir sur notre comportement grégaire et notre besoin d'appartenir à un groupe.
Elle est tirée de l'essai "Les Pensées" de Francis Blanche publié en 1961.
A propos de l'auteur
Qui est Francis Blanche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Francis Blanche est un artiste incontournable de la scène française du 20ème siècle. Comédien, chanteur, acteur, auteur, humoriste et musicien, il a marqué de son empreinte plusieurs générations grâce à son talent et son humour décalé. De sa biographie à son oeuvre en passant par ses nombreuses citations devenues cultes, découvrez sur cette page toutes les facettes de cet artiste aux multiples talents.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Francis Blanche
Cette citation de Francis Blanche : Sommes-nous pas un peu semblables aux moutons ?... nous fuyons celui qui, simplement, nous dérange, pour courir dans les bras de celui qui nous tond et qui nous mange
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Francis Blanche.
- Je ne me suis jamais posé la question de savoir comment je me situe, dans le monde et le temps. je travaille et je paie mes impôts. les deux, d'ailleurs, s'annulent si bien que je travaille, finalement pour rien.
- Il est bon de remettre tout en question, chaque jour.
- Le gruyère râpé tient dans ses fils toute l'harmonie universelle. un monde sans gruyère serait un bien triste monde.
- Pour rentrer chez vous, une seule adresse, la vôtre !
- Prudence est mère de tous les vices.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Francis Blanche (Sommes-nous pas un peu semblables aux moutons ?... nous fuyons celui qui, simplement, nous dérange, pour courir dans les bras de celui qui nous tond et qui nous mange. ).