On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice.
Explication de cette citation :
Selon François de La Rochefoucauld, l'acte de médire, c'est-à-dire critiquer ou parler en mal d'autrui, est plus souvent motivé par l'envie d'impressionner ou de se mettre en valeur que par une réelle intention de nuire. En d'autres termes, la plupart des médisants le font pour flatter leur propre ego et se sentir supérieurs aux autres.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Réflexions ou sentences et maximes morales" du XVIIe siècle, dans lequel La Rochefoucauld expose ses réflexions sur la nature humaine et ses défauts.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Le travail du corps délivre des peines de l'esprit et c'est ce qui rend les pauvres heureux.
- Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions.
- Un sot n'a pas assez d'étoffe pour être bon.
- On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire.
- Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice. ).