Explication de cette citation :
Cette citation illustre l'idée que la curiosité ne réside pas dans l'appréciation de ce qui est commun ou normal, mais plutôt dans l'attrait pour ce qui est rare, peu commun ou différent du reste. Elle ne relève pas d'un simple intérêt passager, mais d'une véritable passion qui pousse à chercher constamment de nouvelles expériences et connaissances.
Cette citation provient du livre "Maximes" de François de La Rochefoucauld, un recueil de réflexions sur l'homme et la société, publié en 1665.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La curiosité n'est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, que les autres n'ont point ; ce n'est pas un amusement mais une passion
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.
- Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes.
- Rien n'est si contagieux que l'exemple.
- La renommée des grands hommes devrait toujours se mesurer aux moyens dont ils ont usé pour l'acquérir.
- On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices, mais on méprise tous ceux qui n'ont aucune vertu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La curiosité n'est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, que les autres n'ont point ; ce n'est pas un amusement mais une passion. ).