Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld souligne la complexité de la nature humaine en comparant les vices et les poisons aux vertus et aux remèdes. Elle suggère que les vices, bien que négatifs en soi, peuvent parfois contribuer à la formation des vertus. De la même manière, certains poisons peuvent être utilisés pour créer des remèdes efficaces.
Cette citation montre que les aspects négatifs et positifs coexistent dans la vie et qu'ils peuvent parfois être nécessaires pour trouver un équilibre.
Elle est tirée de son œuvre majeure, "Maximes" publiée en 1665, dans laquelle l'auteur explore les paradoxes et l'hypocrisie de la société aristocratique de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- L'amour, aussi bien que le feu, ne peut subsister sans un mouvement continuel, et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre.
- Dans l'adversité de nos meilleurs amis, nous trouvons quelque chose qui ne nous déplaît pas.
- Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger.
- Le désir de paraître habile empêche souvent de le devenir.
- On doit se consoler de ses fautes quand on a la force de les avouer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. ).