Explication de cette citation :
Cette citation fait référence au dilemme moral que l'on peut ressentir lorsque l'on est témoin d'une injustice ou d'une situation inquiétante, mais que l'on se sent incapable ou impuissant à en parler. Elle souligne l'importance de la parole et de la prise de position même lorsqu'elle peut sembler difficile, car se taire par honte peut être encore plus maladroit.
Cette citation est extraite des "Maximes" de François de La Rochefoucauld, un recueil de pensées et de réflexions sur la société et les comportements humains, publié en 1665.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Il n'est jamais plus difficile de bien parler que quand on a honte de se taire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.
- Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus.
- Il faut gouverner la fortune comme la santé : en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise.
- S'il y a des hommes dont le ridicule n'ait jamais paru, c'est qu'on ne l'a pas bien cherché.
- Quelque bien qu'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Il n'est jamais plus difficile de bien parler que quand on a honte de se taire. ).