Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac évoque la trahison de Judas, l'un des douze apôtres de Jésus, qui a choisi de le livrer aux autorités religieuses pour trente pièces d'argent. Mauriac imagine ici un destin différent pour Judas, où celui-ci aurait pu se racheter et devenir un saint, le symbole de tous ceux qui, comme lui, ont commis des actes de trahison. Il souligne ainsi l'universalité de ce sentiment et la possibilité de se repentir et de changer de destinée.
Cette citation est extraite du célèbre roman de Mauriac, "Thérèse Desqueyroux", publié en 1927, où ce dernier aborde notamment le thème de la culpabilité et du pardon.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Judas aurait pu devenir un saint, le patron de nous tous qui ne cessons de trahir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- C'est merveilleux la vieillesse... dommage que ça finisse si mal.
- Pour beaucoup de femmes, le plus court chemin vers la perfection, c'est la tendresse.
- On n'aime plus personne quand on aime.
- Il y a souvent un vice jugulé, dominé à la source des vies admirables.
- Mort, la seule de mes aventures que je ne commenterai pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Judas aurait pu devenir un saint, le patron de nous tous qui ne cessons de trahir. ).