Explication de cette citation :
"
Cette citation de François Mauriac met en garde contre le danger de la vengeance masquée en quête de justice. Selon l'écrivain, cette pratique est une "grimace affreuse" car elle trahit la nature vengeresse de l'homme et sa propension à utiliser la justice pour assouvir ses désirs de revanche.
Cette citation est tirée de son œuvre "Les Chemins de la mer", publiée en 1939. Dans ce roman, Mauriac dénonce les conséquences tragiques d'un désir de vengeance dans une famille bourgeoise du sud de la France.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace... ).