Explication de cette citation :
A travers cette citation, François Mauriac souligne le caractère inévitable de la déception, qui fait partie de la nature humaine. En effet, même si l'on espère que les choses se déroulent comme prévu, il est rare d'échapper à la déception car nos attentes et nos désirs sont souvent déçus.
Cette citation est extraite du roman "Thérèse Desqueyroux" publié en 1927, où l'auteur met en lumière les tourments de l'âme humaine et l'impact des conventions sociales sur les individus. A travers
cette phrase, Mauriac dépeint l'ironie de la vie et la difficulté d'atteindre le bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- J'ai déjà un pied dans la tombe et je n'aime pas qu'on me marche sur l'autre.
- Un vieillard endormi, on dirait la répétition générale de l'attaque qui l'emportera.
- L'insecte humain ne se décourage jamais et recommence de grimper.
- L'épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions.
- Il existe encore des familles où une femme qui lit beaucoup inquiète et scandalise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais. ).