A force de vouloir rechercher les origines, on devient écrevisse. l'historien voit en arrière ; il finit par croire en arrière.

Explication de cette citation :


Cette citation de Friedrich Nietzsche illustre sa critique de l'historicisme, c'est-à-dire la tendance à chercher sans cesse les origines et les causes de tout. Selon lui, cela nous empêche de vivre dans le présent et de profiter pleinement de la vie, car on finit par se replier sur le passé et par le glorifier. Le terme "écrevisse" désigne une créature qui se déplace en arrière, ce qui symbolise l'attitude de l'historien qui se tourne sans cesse vers le passé et finit par croire que c'est la seule vérité.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le Gai Savoir" publié en 1882.

A propos de l'auteur


Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Friedrich Nietzsche que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alice Munro

Alice Munro

Citations Diana Spencer

Diana Spencer

Citations Donald TRUMP

Donald TRUMP

Citations Elvis Presley

Elvis Presley

Citations Eugène IONESCO

Eugène IONESCO

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Jean YANNE

Jean YANNE

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Mohammed Ali

Mohammed Ali

Citations Paul Eluard

Paul Eluard

Citations Samuel BECKETT

Samuel BECKETT