A force de vouloir rechercher les origines, on devient écrevisse. l'historien voit en arrière ; il finit par croire en arrière.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche illustre sa critique de l'historicisme, c'est-à-dire la tendance à chercher sans cesse les origines et les causes de tout. Selon lui, cela nous empêche de vivre dans le présent et de profiter pleinement de la vie, car on finit par se replier sur le passé et par le glorifier. Le terme "écrevisse" désigne une créature qui se déplace en arrière, ce qui symbolise l'attitude de l'historien qui se tourne sans cesse vers le passé et finit par croire que c'est la seule vérité.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le Gai Savoir" publié en 1882.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : A force de vouloir rechercher les origines, on devient écrevisse. l'historien voit en arrière ; il finit par croire en arrière
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Qu'est-ce donc que l'amour, si ce n'est de se comprendre et de se réjouir en voyant quelqu'un d'autre vivre, agir et sentir différemment de nous, parfois même à l'opposé ?
- Atteindre son idéal, c'est le dépasser même coupé.
- Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.
- Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l'envie.
- Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (A force de vouloir rechercher les origines, on devient écrevisse. l'historien voit en arrière ; il finit par croire en arrière. ).