Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche met en lumière notre tendance à justifier nos changements d'opinion à propos de quelqu'un en soulignant les inconvénients qu'il nous a causés. En d'autres termes, lorsque nous réalisons que notre perception d'une personne doit changer, nous avons tendance à blâmer cette personne pour notre embarras plutôt que d'accepter nos propres erreurs de jugement.
Cette citation est extraite de la section 15 du livre "Humain, trop humain" publié en 1878. Dans cette oeuvre, Nietzsche remet en question nos jugements moraux et notre manière de percevoir les autres.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Es-tu un esclave ? tu ne peux donc pas être un ami. es-tu un tyran ? tu ne peux donc pas avoir d'amis.
- La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière.
- Ce qu'on fait n'est jamais compris mais seulement loué ou blâmé.
- L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire.
- Tu veux te décupler, te centupler ? trouve des zéros.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause. ).