Ce qui se paie n'a guère de valeur ; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nietzsche affirme que ce qui se vend et se monnaie facilement n'a en réalité pas beaucoup de valeur. Selon lui, la croyance que tout peut s'acheter et se vendre dévalorise le véritable sens et la profondeur de la vie. Il s'agit d'une critique envers la mentalité capitaliste et mercantile de son époque, où l'argent et le profit sont mis en avant au détriment de l'authenticité et de la recherche de sens.
Cette citation est tirée de son livre "Ainsi parlait Zarathoustra", où il développe sa philosophie du surhomme et remet en question les valeurs morales et matérialistes de la société occidentale.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Ce qui se paie n'a guère de valeur ; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire.
- La volonté est, pour tout ce qui est passé, un méchant spectateur.
- Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.
- On n'attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu'un mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force.
- La valeur d'une chose réside parfois non dans ce qu'on en tire mais dans ce qu'on paie pour elle, dans ce qu'elle nous coûte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Ce qui se paie n'a guère de valeur ; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles. ).