Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nietzsche exprime la douleur qui vient du mensonge et de la perte de confiance en l'autre. Pour Nietzsche, la sincérité est une valeur fondamentale et le mensonge est considéré comme un acte destructeur qui peut briser les liens de confiance. Ainsi, l'idée de ne plus pouvoir croire en quelqu'un qui a menti est particulièrement douloureuse pour celui qui est touché par cette action.
Cette citation est tirée de la correspondance de Nietzsche avec sa sœur Elisabeth, dans laquelle il exprime sa déception face à ses mensonges à propos de sa relation avec son mari antisémite.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Croyez-moi ! le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement !
- Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.
- Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.
- La valeur d'une chose réside parfois non dans ce qu'on en tire mais dans ce qu'on paie pour elle, dans ce qu'elle nous coûte.
- Dans la plupart des amours, il y en a un qui joue et l'autre qui est joué ; cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire. ).