Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie.

Explication de cette citation :


Cette citation de Friedrich Nietzsche exprime l'idée que celui qui se nourrit du combat contre un ennemi a en réalité intérêt à le maintenir en vie, car il a besoin de cet antagoniste pour se sentir vivant et pour justifier ses propres actions. En effet, la vie en tant que lutte et confrontation est au cœur de la philosophie de Nietzsche.

Cette citation illustre également son mépris pour la morale traditionnelle qui prône la paix et l'amour de tous et souligne l'importance de l'affrontement et du conflit dans la vie humaine.

Elle est tirée de son œuvre "Ainsi parlait Zarathoustra", dans laquelle il expose sa vision du surhomme et de la vie en tant que volonté de puissance.

A propos de l'auteur


Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Friedrich Nietzsche que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bernard ARCAND

Bernard ARCAND

Citations Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux

Citations Denis DIDEROT

Denis DIDEROT

Citations Emma Andievska

Emma Andievska

Citations Fénélon

Fénélon

Citations Frédéric DARD

Frédéric DARD

Citations Isaac ASIMOV

Isaac ASIMOV

Citations Jean GABIN

Jean GABIN

Citations Jean GIRAUDOUX

Jean GIRAUDOUX

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Michel Rocard

Michel Rocard

Citations Roland Topor

Roland Topor