L'etat est le plus froid des monstres froids. il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "moi l'etat, je suis le peuple."
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Nietzsche veut dire que l'État est une entité froide et calculatrice qui manipule les individus en se présentant comme étant le peuple lui-même. Il critique ainsi l'idée que l'État agit pour le bien commun, soulignant plutôt qu'il utilise le peuple pour ses propres intérêts.
Cette citation est tirée de son livre "Ainsi parlait Zarathoustra", où Nietzsche expose sa vision de la société et ses critiques envers l'État.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : L'etat est le plus froid des monstres froids. il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "moi l'etat, je suis le peuple."
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Plaisir : sensation d'un accroissement de puissance.
- Ce qui m'importe, c'est l'éternelle vivacité et non pas la vie éternelle.
- Peut-être même dans le fameux amour maternel y a-t-il une bonne part de curiosité.
- La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière !
- Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (L'etat est le plus froid des monstres froids. il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "moi l'etat, je suis le peuple." ).