L'etat est le plus froid des monstres froids. il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "moi l'etat, je suis le peuple."

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Nietzsche veut dire que l'État est une entité froide et calculatrice qui manipule les individus en se présentant comme étant le peuple lui-même. Il critique ainsi l'idée que l'État agit pour le bien commun, soulignant plutôt qu'il utilise le peuple pour ses propres intérêts.

Cette citation est tirée de son livre "Ainsi parlait Zarathoustra", où Nietzsche expose sa vision de la société et ses critiques envers l'État.

A propos de l'auteur


Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Friedrich Nietzsche que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Gabrielle ROY

Gabrielle ROY

Citations Georges Courteline

Georges Courteline

Citations Gilbert CESBRON

Gilbert CESBRON

Citations Gustave THIBON

Gustave THIBON

Citations Henri de Régnier

Henri de Régnier

Citations Hésiode

Hésiode

Citations Jean DUJARDIN

Jean DUJARDIN

Citations Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier

Citations Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

Citations Martin Luther

Martin Luther

Citations Miguel de UNAMUNO

Miguel de UNAMUNO

Citations René Descartes

René Descartes