Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg met en avant une différence de valeur entre les hommes et les femmes lorsqu'il s'agit de savoir et de vertu. Selon lui, il est important pour un homme d'avoir du savoir et des connaissances avant d'être vertueux, tandis que pour une femme, la vertu doit primer sur le savoir. Cette idée peut s'expliquer par les rôles traditionnels assignés aux genres, l'homme étant souvent perçu comme le pourvoyeur de connaissances extérieures tandis que la femme est associée aux valeurs morales et au bien-être familial.
Cette citation est extraite des "Blätter aus dem Tagebuch eines Philosophen" (Feuilles d'un journal d'un philosophe), un recueil de réflexions et de pensées de Lichtenberg publié en 1800.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Pour un homme, le savoir avant la vertu ; pour une femme, la vertu avant le savoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Nos faiblesses ne nous desservent plus dès lors qu'on les connaît.
- Je puis m'imaginer une époque où nos idées religieuses paraîtront tout aussi singulières que l'est pour nous l'esprit chevaleresque.
- Les sabliers ne servent pas seulement à nous rappeler la fuite du temps, ils évoquent également la poussière que nous deviendrons un jour.
- La perspective ne permet pas aux aveugles de voir.
- L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Pour un homme, le savoir avant la vertu ; pour une femme, la vertu avant le savoir.).