Il faut compter au nombre des plus grandes découvertes faites tout récemment par la raison humaine l'art de juger les livres sans les avoir lus.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg souligne l'importance de l'art de la critique littéraire en mettant en avant l'idée que l'on peut juger un livre sans l'avoir lu. Il s'agit d'une forme de pouvoir et de compréhension de la part de la raison humaine, qui peut analyser et juger un livre simplement grâce à sa couverture, son titre ou sa réputation. L'auteur remet en question l'idée qu'il faut obligatoirement lire un livre pour en comprendre la valeur et met en lumière l'importance du jugement et de l'intelligence dans l'appréciation de la littérature.
Cette citation est issue de ses "Recherches physico-mathématiques", un recueil de ses pensées et réflexions sur des sujets divers.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Il faut compter au nombre des plus grandes découvertes faites tout récemment par la raison humaine l'art de juger les livres sans les avoir lus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Le bon sens chez les jeunes, c'est la glace au printemps.
- A mesure que l'on distingue plus de choses dans une langue par la raison, il devient plus difficile de la parler.
- Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.
- Un Shakespeare, un Newton, un Franklin, etc. Pourquoi sont-ils si peu nombreux, s'il est égal à Dieu de créer un génie ou un crétin ?
- Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu'elle garde quelque chose du haut goût de la superstition.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Il faut compter au nombre des plus grandes découvertes faites tout récemment par la raison humaine l'art de juger les livres sans les avoir lus.).