Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg fait référence à la facilité avec laquelle les écrivains de son époque utilisaient des tactiques de sensationnalisme et de manipulation pour attirer l'attention du public. Selon lui, il ne suffisait que de quelques éléments sensationnels et d'un mensonge pour être considéré comme un écrivain à succès.
Cette citation est extraite de ses confessions et réflexions philosophiques publiées de manière posthume sous le titre "Aphorismes" en 1764. Lichtenberg y exprime son cynisme envers la façon dont les auteurs étaient perçus à son époque et met en lumière le manque de valeur accordée à la vérité dans l'écriture.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : De nos jours, trois pointes et un mensonge font un écrivain
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Il faut compter au nombre des plus grandes découvertes faites tout récemment par la raison humaine l'art de juger les livres sans les avoir lus.
- Un Shakespeare, un Newton, un Franklin, etc. Pourquoi sont-ils si peu nombreux, s'il est égal à Dieu de créer un génie ou un crétin ?
- Une préface pourrait être intitulée : paratonnerre.
- La mouche qui veut échapper au piège ne peut être plus en sûreté que sur le piège même.
- On pourrait composer une diète pour la santé de l'entendement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (De nos jours, trois pointes et un mensonge font un écrivain.).