Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Clemenceau, homme politique français du 19ème et 20ème siècle, révèle sa vision de la dictature comme un régime politique où les élections sont en réalité une façade et où le pouvoir n'a pas besoin d'être légitimé par le peuple. Dans une dictature, le résultat des élections est connu d'avance et l'opposition n'a pas de réel pouvoir.
Cette citation illustre également l'importance de la liberté de la presse et de l'information dans une démocratie.
Elle est tirée du livre "Inquiétudes politiques" publié en 1925, dans lequel Clemenceau exprime ses réflexions sur la politique et la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Clemenceau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Clemenceau
Cette citation de Georges Clemenceau : Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Clemenceau.
- L'honneur, c'est comme la virginité, ça ne sert qu'une fois.
- La france est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
- Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.
- Un escalier de ministère est un endroit où des gens qui arrivent en retard croisent des gens qui partent en avance.
- Celui qui peut moralement tenir le plus longtemps est le vainqueur : celui qui est vainqueur, c'est celui qui peut, un quart d'heure de plus que l'adversaire, croire qu'il n'est pas vaincu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Clemenceau (Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections. ).