Explication de cette citation :
Dans cette citation, Guillaume Apollinaire compare le fleuve à sa peine, soulignant ainsi à quel point elle est durable et continue de le tourmenter. Tout comme le cours du fleuve qui ne cesse de s'écouler, sa douleur ne semble jamais s'épuiser.
Cette citation illustre la forte expression des sentiments chez l'auteur, qui cherche à décrire la profondeur de sa souffrance.
Elle est tirée du poème "Un soir" dans le recueil de poésie "Alcools" publié en 1913.
A propos de l'auteur
Qui est Guillaume APOLLINAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Guillaume Apollinaire: un poète et écrivain incontournable du XXème siècle L'histoire de la littérature française ne pourrait être complète sans évoquer le nom de Guillaume Apollinaire. Poète, écrivain et critique d'art, Apollinaire a marqué la scène artistique au début du XXème siècle par son style unique et ses oeuvres avant-gardistes. Né en Italie en 1880 de mère polonaise et de père inconnu, Apollinaire mène une vie riche en rebondissements et en rencontres qui nourriront son oeuvre. De ses premières poésies à ses écrits les plus célèbres tels que "Alcools" et "Calligrammes", en passant par son implication dans les mouvements artistiques de son époque, cette page vous invite à découvrir la vie et l'oeuvre de ce grand poète.
Mais également, vous y trouverez une sélection de ses citations les plus marquantes, témoignant de sa vision avant-gardiste et de sa sensibilité artistique inégalée. Cette page est une invitation à plonger dans l'univers poétique d'Apollinaire, et à comprendre pourquoi il reste, encore aujourd'hui, une figure majeure de la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Guillaume APOLLINAIRE
Cette citation de Guillaume APOLLINAIRE : Le fleuve est pareil à ma peine il s'écoule et ne tarit pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Guillaume APOLLINAIRE.
- Douce poésie ! le plus beau des arts ! toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur, nous met tout proches de la divinité.
- Un picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre.
- Je chante la joie d'errer et le plaisir d'en mourir.
- L'honneur tient souvent à l'heure que marque la pendule.
- On ne peut pas transporter partout avec soi le cadavre de son père.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Guillaume APOLLINAIRE (Le fleuve est pareil à ma peine il s'écoule et ne tarit pas. ).