Oeuf : point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en avant le symbole de l'oeuf en tant que point de départ pour réfléchir sur la genèse des êtres. L'oeuf est considéré comme le germe de toute création, un élément fondamental pour comprendre l'origine de la vie et son évolution. Ainsi, cette citation peut inspirer une réflexion philosophique sur les différentes théories de l'évolution, la conception de l'Univers et de l'existence humaine. Elle souligne également l'importance de la réflexion et de la remise en question dans la compréhension de notre monde et de notre place en tant qu'être vivant.
Cette citation est tirée de l'oeuvre de Flaubert, "La Tentation de Saint-Antoine", qui explore à travers des rêveries oniriques les questions existentielles sur la foi, la raison et le sens de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Oeuf : point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Il y a des hommes n'ayant pour mission parmi les autres que de servir d'intermédiaires ; on les franchit comme des ponts, et l'on va plus loin.
- Les estomacs qui trouvent en la ratatouille humaine leur assouvissance ne sont pas larges.
- L'amour, après tout, n'est qu'une curiosité supérieure, un appétit de l'inconnu qui vous pousse dans l'orage, poitrine ouverte et tête en avant.
- Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée.
- La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Oeuf : point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres. ).