Explication de cette citation :
Cette citation de l'auteur français Henry de Montherlant signifie que publier un livre revient à partager ses pensées les plus intimes et ses opinions avec le public, en étant exposé à la critique et au jugement des autres. Elle sous-entend également que le fait de publier un livre est un acte courageux, similaire à celui de parler librement devant des employés ou des serviteurs, sans crainte de les offenser ou de leur déplaire.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le Chaos et la Nuit", publiée en 1963.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : Publier un livre, c'est parler à table devant les domestiques
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie : cette balance est celle des affaires.
- Il n'y a pas de mérite à être convaincu de quelque chose. il n'y a pas de démérite à n'être convaincu de rien.
- Les jeunes gens, n'ayant pas la force, simulent le cynisme, qui leur paraît preuve de force. les hommes mûrs, ayant la force, simulent l'altruisme, pour faire avaler leur force.
- Une des horreurs de la guerre sur laquelle on n'attire pas l'attention, c'est que les femmes y soient épargnées.
- Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Publier un livre, c'est parler à table devant les domestiques. ).