Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant fait référence à la difficulté de partager sa vie avec une autre personne dans une relation de mariage. Selon l'auteur, la cohabitation constante dans une chambre commune peut devenir un enfer, tandis que des chambres séparées peuvent mener à un purgatoire de distance émotionnelle. Cependant, en se voyant seulement deux fois par semaine, le mariage pourrait être vécu comme un paradis, en offrant une liberté et une indépendance nécessaires pour épanouir chacun des partenaires.
Cette citation est extraite de son roman "La rose de sable" publié en 1954.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : Le mariage est un enfer s'il y a une chambre commune ; chambres distinctes, il n'est plus que le purgatoire ; sans cohabitation (en se rencontrant deux fois par semaine), il serait peut-être le paradis
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Nous avons deux sortes de bonheurs : ceux que nous obtenons sans faire de tort à personne, et ceux que nous obtenons en poignardant quelqu'un.
- Nul n'a appris de moi le tir, qui n'ait fini par faire de moi sa cible.
- En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l'homme réalise l'absolu.
- Un remords vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge.
- Si vous exercez une influence, feignez au moins de l'ignorer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Le mariage est un enfer s'il y a une chambre commune ; chambres distinctes, il n'est plus que le purgatoire ; sans cohabitation (en se rencontrant deux fois par semaine), il serait peut-être le paradis. ).