Quand l'ampoule succède à la lampe à huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Hervé Bazin illustre le concept du progrès et de l'évolution des besoins humains. Elle met en avant le fait que certains objets et pratiques deviennent obsolètes avec le temps, remplacés par de nouveaux nécessaire plus pratiques et innovants. Cependant, il souligne également que certaines choses, telles que le luxe et les biens matériels coûteux, demeurent superflus malgré les avancées technologiques et économiques.
Cette citation est tirée de son roman "Vipère au poing", publié en 1948, et met en lumière le contraste entre le mode de vie bourgeois et matérialiste de la famille de l'auteur et son propre rejet de ces valeurs.
A propos de l'auteur
Qui est Hervé BAZIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, né le 17 avril 1911 à Angers, où il est mort le 17 février 1996 (à 84 ans), était un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hervé BAZIN
Cette citation de Hervé BAZIN : Quand l'ampoule succède à la lampe à huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hervé BAZIN.
- Une vie sans amour, c'est une vie sans soleil.
- On n'est jamais heureux qu'au petit bonheur.
- Rien n'est plus désagréable que de découvrir en soi les défauts que nous reprochons à autrui.
- L'orgueil que nous inspirent les enfants ne vient jamais du coeur, et se paie souvent cher.
- Mariage de jadis... l'amour venait sur l'oreiller.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hervé BAZIN (Quand l'ampoule succède à la lampe à huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus. ).