Rien n'est plus désagréable que de découvrir en soi les défauts que nous reprochons à autrui.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Hervé Bazin met en lumière une réalité dérangeante : celle de retrouver en nous des qualités que nous détestons chez les autres. En effet, il est souvent plus facile de pointer du doigt les défauts des autres que de les voir chez soi-même. Cela peut nous amener à une introspection difficile, mais nécessaire pour mieux se connaître et s'améliorer.
Cette citation est extraite du roman "Vipère au poing" publié en 1948, qui aborde notamment les thèmes de l'éducation et des relations familiales complexes.
A propos de l'auteur
Qui est Hervé BAZIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, né le 17 avril 1911 à Angers, où il est mort le 17 février 1996 (à 84 ans), était un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hervé BAZIN
Cette citation de Hervé BAZIN : Rien n'est plus désagréable que de découvrir en soi les défauts que nous reprochons à autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hervé BAZIN.
- Si l'amour est une invention des femmes, ce sont les hommes qui exploitent le brevet.
- Mariage de jadis... l'amour venait sur l'oreiller.
- Rien de plus pur que les rivières de diamants, rien de plus trouble que leur source.
- Le meilleur préservatif, c'est la laideur.
- Une fille mère n'enfante pas de fille à papa !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hervé BAZIN (Rien n'est plus désagréable que de découvrir en soi les défauts que nous reprochons à autrui. ).