Explication de cette citation :
Cette citation de Hervé Bazin peut s'interpréter comme une critique de la médiocrité de certaines situations ou actions. En utilisant l'euphémisme du "moyen", il met en évidence le fait que ce qui peut sembler acceptable ou positif n'est en réalité que le pire des choses positives, et que le meilleur des choses négatives reste malgré tout mauvais. On peut y voir une réflexion sur la relativité et la complexité du jugement et de la perception des choses.
Cette citation provient du livre "Trente ans de pékin : souvenirs de gaz", publié en 1958, où l'auteur raconte ses souvenirs de jeunesse en tant qu'étudiant à Pékin dans les années 1920.
A propos de l'auteur
Qui est Hervé BAZIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, né le 17 avril 1911 à Angers, où il est mort le 17 février 1996 (à 84 ans), était un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hervé BAZIN
Cette citation de Hervé BAZIN : Moyen : le pire de ce qui est bon ; le meilleur de ce qui est mauvais. un euphémisme pour médiocre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hervé BAZIN.
- On n'est jamais heureux qu'au petit bonheur.
- Vous savez, sur ce chapitre des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. lui-même n'est guère fixé.
- Pour les enfants comme pour les livres, pour l'encre comme pour la semence, ça demande toujours confirmation.
- L'important dans le divorce, c'est ce qui le suit.
- Rien n'use mieux les vieilles patiences que les jeunes passions.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hervé BAZIN (Moyen : le pire de ce qui est bon ; le meilleur de ce qui est mauvais. un euphémisme pour médiocre. ).