L'ennui naquit un jour de l'université.

Explication de cette citation :


Cette citation de Honoré de Balzac signifie que l'ennui a été créé par l'institution de l'université. En effet, dans certaines écoles, l'enseignement peut être monotone et ennuyeux, ce qui peut décourager les élèves et leur ôter tout intérêt pour les études. Ils se contentent alors d'une simple accumulation de connaissances sans réelle passion. Ce constat peut être retrouvé dans l'ouvrage de Balzac "Le Lys dans la vallée", où le héros Félix apprend à lire et écrire à une jeune fille sans pour autant lui transmettre l'amour de la connaissance et de la culture.

A propos de l'auteur


Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Honoré de Balzac que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André Breton

André Breton

Citations Antisthène

Antisthène

Citations Elvis Presley

Elvis Presley

Citations Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Citations Freddie Mercury

Freddie Mercury

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Guillaume APOLLINAIRE

Guillaume APOLLINAIRE

Citations Jean-Yves Soucy

Jean-Yves Soucy

Citations Maître Yoda

Maître Yoda

Citations Michèle BERNIER

Michèle BERNIER

Citations Paul Van Haver Stromae

Paul Van Haver Stromae

Citations Ralph Waldo EMERSON

Ralph Waldo EMERSON