L'ennui naquit un jour de l'université.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac signifie que l'ennui a été créé par l'institution de l'université. En effet, dans certaines écoles, l'enseignement peut être monotone et ennuyeux, ce qui peut décourager les élèves et leur ôter tout intérêt pour les études. Ils se contentent alors d'une simple accumulation de connaissances sans réelle passion. Ce constat peut être retrouvé dans l'ouvrage de Balzac "Le Lys dans la vallée", où le héros Félix apprend à lire et écrire à une jeune fille sans pour autant lui transmettre l'amour de la connaissance et de la culture.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : L'ennui naquit un jour de l'université
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Le suicide est l'effet d'un sentiment que nous nommerons l'estime de soi-même, pour ne pas le confondre avec le mot honneur.
- Le fou et l'écrivain sont des hommes qui voient un abîme et, y tombent.
- Les erreurs de la femme viennent presque toujours de sa croyance au bien ou de sa confiance dans le vrai.
- Le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines.
- L'amour n'est peut-être que la reconnaissance du plaisir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (L'ennui naquit un jour de l'université.).