La dignité n'est qu'un paravent placé par l'orgueil et derrière lequel nous enrageons à notre aise.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac suggère que la dignité n'est souvent qu'une façade derrière laquelle s'abrite notre vanité. Nous nous cachons derrière cette apparence noble pour maintenir une image de nous-mêmes face aux autres et à nos propres frustrations et faiblesses. Ce paravent nous permet de cacher notre colère et notre ressentiment envers ceux qui menacent notre sentiment de supériorité.
Cette citation provient de la pièce de théâtre "La Comédie humaine" de Balzac.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : La dignité n'est qu'un paravent placé par l'orgueil et derrière lequel nous enrageons à notre aise
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les moeurs et vice et versa.
- L'illusion est une foi démesurée.
- Les individualités disparaissent chez un peuple nivelé par l'instruction !
- Aimer sans espoir, être dégouté de la vie, constituent aujourd'hui des positions sociales.
- Le fou et l'écrivain sont des hommes qui voient un abîme et, y tombent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (La dignité n'est qu'un paravent placé par l'orgueil et derrière lequel nous enrageons à notre aise.).