La dignité n'est qu'un paravent placé par l'orgueil et derrière lequel nous enrageons à notre aise.

Explication de cette citation :


Cette citation de Honoré de Balzac suggère que la dignité n'est souvent qu'une façade derrière laquelle s'abrite notre vanité. Nous nous cachons derrière cette apparence noble pour maintenir une image de nous-mêmes face aux autres et à nos propres frustrations et faiblesses. Ce paravent nous permet de cacher notre colère et notre ressentiment envers ceux qui menacent notre sentiment de supériorité.

Cette citation provient de la pièce de théâtre "La Comédie humaine" de Balzac.

A propos de l'auteur


Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Honoré de Balzac que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Bernard Fontenelle

Bernard Fontenelle

Citations Florence Foresti

Florence Foresti

Citations François de Curel

François de Curel

Citations Gabrielle ROY

Gabrielle ROY

Citations Honoré d'Urfé

Honoré d'Urfé

Citations Jacques DUTRONC

Jacques DUTRONC

Citations Jim Morrison

Jim Morrison

Citations Jorge Luis BORGES

Jorge Luis BORGES

Citations Le Corbusier

Le Corbusier

Citations William Blake

William Blake