Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Attali fait référence à l'injustice et à l'absurdité des systèmes de punition qui ne visent pas à remédier à la cause d'un crime, mais plutôt à punir les conséquences. Elle met en lumière la responsabilité du maître dans les actes de son valet, et remet en question la légitimité de la sanction infligée au valet pour un crime qu'il n'a peut-être pas commis de sa propre volonté.
Cette citation est extraite de son livre "Brexit, l'issue insoupçonnée" publié en 2016.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques ATTALI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques ATTALI est un intellectuel français aux multiples facettes. Né en 1943 à Alger, il est diplômé en économie, en droit, en sciences politiques et en mathématiques. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de haut niveau dans de nombreuses institutions publiques et privées. Mais c'est avant tout son parcours d'écrivain, de philosophe et de musicien qui fait de lui une figure reconnue dans le monde de la culture et de la pensée contemporaine. Son œuvre dense et variée s'étend sur de nombreux sujets, allant de l'économie à la musique, en passant par la politique et la spiritualité. Ses citations ont marqué les esprits et ont inspiré de nombreuses générations. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de ce grand penseur ainsi que ses principales contributions à notre monde moderne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques ATTALI
Cette citation de Jacques ATTALI : Pourquoi punir le valet pour le crime du maître ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques ATTALI.
- La présence des autres est créatrice de violence. car les autres sont au moins deux : l'un devient rival, l'autre l'objet de la rivalité.
- Tout ce qui est encore beau à trente ans est triste à cinquante et grotesque à soixante.
- Nommer est le plus manifeste et le plus futile des pouvoirs, celui qui fascine le plus, qui attise le plus de convoitises, qui occupe le plus les conversations et mobilise le plus les esprits de tous ceux qui sont associés aux affaires publiques.
- Pour promettre l'eternité, les religions restreignent les libertés.
- L'utopie est toujours une affaire d'aube, de lève-tôt ou de rêveurs éveillés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques ATTALI (Pourquoi punir le valet pour le crime du maître ? ).