C'est par la servitude qu'on devient une âme damnée.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Ferron souligne l'importance de la liberté et de l'indépendance dans la vie d'une personne. Selon l'auteur, en se soumettant à la servitude, on perd sa propre identité et on devient une âme damnée, aliénée et soumise aux désirs des autres.
Cette citation est tirée du roman "Contes du pays incertain" publié en 1957, où Ferron dénonce la domination et l'oppression subies par les individus par les institutions et les systèmes politiques. Il met ainsi en avant l'importance de lutter pour sa propre liberté et contre tout ce qui limite notre épanouissement personnel.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques Ferron ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques Ferron, un auteur québécois incontournable du XXe siècle Jacques Ferron est un médecin, écrivain et poète québécois né en 1921 à Québec. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs québécois du XXe siècle grâce à son style d'écriture unique mêlant humour, satire et poésie. Au cours de sa vie, il a écrit plusieurs romans, nouvelles et poèmes, et a également utilisé sa profession de médecin pour explorer des sujets tels que la santé et la médecine dans son oeuvre littéraire. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie fascinante de Jacques Ferron, ainsi que son oeuvre prolifique et les citations qui ont marqué son passage dans le monde de la littérature québécoise.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques Ferron
Cette citation de Jacques Ferron : C'est par la servitude qu'on devient une âme damnée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques Ferron.
- L'éternel n'est que l'infini de l'instant. Dieu se rejoint dans le quotidien ; sa présence ne saurait se trouver ailleurs. Et même si c'était absurde, il faudrait être humain.
- Qu'est-ce que voir ? C'est d'abord se mettre au centre du monde.
- On apprend à vivre du moment que l'on sait qu'au bout de la vie il y a la mort solitaire.
- C'est l'architecture qui exprime d'abord une civilisation.
- Et si la folie n'était qu'une révolte contre ce qui offense l'humanité ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques Ferron (C'est par la servitude qu'on devient une âme damnée.).