Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Prévert met en garde contre la dangerosité des idées des intellectuels qui peuvent être manipulées de manière néfaste. En s'amusant avec des jeux de mots et des concepts intellectuels, ils peuvent finir par causer des conflits et des crises.
Cette citation illustre la responsabilité et l'influence importante que peuvent avoir les intellectuels dans la société.
Elle est tirée de son recueil de poèmes, "Paroles", publié en 1946. Dans ce recueil, Prévert dénonce souvent la manipulation des mots et la dangerosité de l'utilisation de la langue à des fins malveillantes.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques PREVERT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques Prévert est un poète, scénariste et parolier français du XXe siècle. Avec son style unique et ses mots simples, il a su conquérir le coeur de nombreux lecteurs et mélomanes. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre de Jacques Prévert, ainsi que ses citations les plus marquantes. De Paroles à Les Enfants du paradis, en passant par ses collaborations avec les plus grands artistes de son époque, plongeons dans l'univers poétique et engagé de ce grand homme de lettres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques PREVERT
Cette citation de Jacques PREVERT : Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques PREVERT.
- Il y a de grandes flaques de sang sur le monde où s'en va-t-il tout ce sang répandu est-ce la terre qui le boit et qui se saoule drôle de soûlographie alors si sage... si monotone...
- Saint martin a donné la moitié de son manteau à un pauvre : comme ça, ils ont eu froid tous les deux.
- Le progrès : trop robot pour être vrai.
- L'effort humain n'a pas de savoir-vivre l'effort humain n'a pas l'âge de raison l'effort humain a l'âge des casernes l'âge des bagnes et des prisons l'âge des églises et des usines l'âge des canons.
- Il faut bien que genèse se passe.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques PREVERT (Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes. ).