Le ministère des finances devrait s'appeler ministère de la misère puisque le ministère de la guerre ne s'appelle pas ministère de la paix.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Prévert souligne l'ironie et la violence des institutions humaines en comparant les noms donnés à deux ministères : le ministère des finances et le ministère de la guerre. En effet, le premier semble déconnecté de la réalité sociale et économique, tandis que le second n'ose pas nommer sa véritable fonction qui est de faire la guerre.
Cette phrase est extraite du recueil de poèmes intitulé "Paroles" publié en 1946, où Prévert dénonce avec humour et révolte les incohérences de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques PREVERT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques Prévert est un poète, scénariste et parolier français du XXe siècle. Avec son style unique et ses mots simples, il a su conquérir le coeur de nombreux lecteurs et mélomanes. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre de Jacques Prévert, ainsi que ses citations les plus marquantes. De Paroles à Les Enfants du paradis, en passant par ses collaborations avec les plus grands artistes de son époque, plongeons dans l'univers poétique et engagé de ce grand homme de lettres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques PREVERT
Cette citation de Jacques PREVERT : Le ministère des finances devrait s'appeler ministère de la misère puisque le ministère de la guerre ne s'appelle pas ministère de la paix
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques PREVERT.
- Un tel est mort. pourquoi irai-je à son enterrement puisque, j'en suis certain, il n'ira pas au mien ?
- S'il n'y avait que sept merveilles du "monde" sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir.
- Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière.
- Il est terrible le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim.
- L'humour est enfant de nos haines.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques PREVERT (Le ministère des finances devrait s'appeler ministère de la misère puisque le ministère de la guerre ne s'appelle pas ministère de la paix. ).