Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Sternberg est issue de son roman "Le temps du retour" publié en 1951. Elle met en évidence la lutte constante et impossible de l'homme contre le temps. Selon Sternberg, le temps est non seulement un ennemi, mais aussi un manipulateur rusé qui nous fait croire que nous pouvons le maîtriser, alors qu'en réalité il est toujours plus fort que nous. Cette perspective pessimiste et désespérée reflète peut-être le sentiment de l'auteur face à la société et à la condition humaine de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques STERNBERG ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques STERNBERG, poète, écrivain et scénariste belge, est une figure marquante de la littérature du XXe siècle. Ses œuvres, empreintes d'humour noir et de satire, ont su captiver les lecteurs par leur originalité et leur audace. Né en 1923 à Anvers, il a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il a côtoyé de grands noms de la littérature. Auteur prolifique, il a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et les citations les plus marquantes de ce génie de l'absurde et de l'humour noir. Plongez-vous dans l'univers unique et décalé de Jacques STERNBERG, un auteur à part qui a su marquer de son empreinte la littérature du XXe siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques STERNBERG
Cette citation de Jacques STERNBERG : Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques STERNBERG.
- Bien plus que la paresse, c'est la caresse qui est la mère de certains vices et de beaucoup de fils.
- Comment rira celui qui mourra le dernier ?
- La vie, dans la plupart des cas, n'est jamais qu'une quête de chèques et une conquête de l'échec.
- Quand on est arrivé, on est important ; quand on tente d'arriver, on est importun.
- Le vrai paresseux serait peut-être celui qui aurait besoin d'un autre pour dormir à sa place.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques STERNBERG (Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre. ).