Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau souligne l'importance de la réflexion dans la quête du bonheur. En ne prenant pas le temps de réfléchir à ses choix et ses actions, on risque de tomber dans un bonheur superficiel et vide de sens. Cela peut être perçu comme une critique de l'insouciance et de l'inconscience qui mènent à un bonheur superficiel et naïf.
Cette citation est tirée de son roman "Les enfants terribles" publié en 1929, où il met en scène des adolescents en quête de plaisir et de bonheur, mais qui finissent par se perdre en ne faisant jamais face à la réalité de leurs actes.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : À force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Sexe : le fruit d'eve fendu.
- Ce que le lecteur veut, c'est se lire. en lisant ce qu'il approuve, il pense qu'il pourrait l'avoir écrit. il peut même en vouloir au livre de prendre sa place.
- Si l'homme est à l'image de dieu, ce doit être une image d'epinal, bien sommaire, bien naïve et de couleurs bien enfantines.
- Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu'à une plante de parler horticulture.
- Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (À force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide. ).