Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à dieu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau exprime le souhait de voir l'intelligence utilisée pour le bien plutôt que pour le mal, en la détachant des pulsions destructrices liées au démon et en la recentrant vers des idéaux plus nobles attachés à Dieu. Elle reflète sa vision d'une intelligence mise au service de la création et de l'amour plutôt que de la destruction et du chaos.
Cette citation est tirée du discours d'ouverture de l'exposition surréaliste "Première Exposition internationale du Surréalisme" en 1925, où Cocteau, en tant que membre du comité organisateur, a exprimé sa vision de l'art en tant que moyen de réunir l'esprit et la matière.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.
- Le vrai réalisme consiste à montrer les choses surprenantes que l'habitude cache sous une housse et nous empêche de voir.
- La vérité est trop nue, elle n'excite pas les hommes.
- Le génie est l'extrême pointe du sens pratique.
- À force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à dieu. ).