Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à dieu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau exprime le souhait de voir l'intelligence utilisée pour le bien plutôt que pour le mal, en la détachant des pulsions destructrices liées au démon et en la recentrant vers des idéaux plus nobles attachés à Dieu. Elle reflète sa vision d'une intelligence mise au service de la création et de l'amour plutôt que de la destruction et du chaos.
Cette citation est tirée du discours d'ouverture de l'exposition surréaliste Première Exposition internationale du Surréalisme en 1925, où Cocteau, en tant que membre du comité organisateur, a exprimé sa vision de l'art en tant que moyen de réunir l'esprit et la matière.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Si le feu brûlait ma maison, qu'emporterais-je ? j'aimerais emporter le feu...
- L'opium dégage l'esprit. jamais il ne rend spirituel.
- Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à dieu.
- Je ne suis ni dessinateur ni peintre ; mes dessins sont de l'écriture dénouée et renouée autrement.
- Mieux vaut donner à un faux pauvre que refuser son assistance à un vrai.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à dieu. ).
Partager cette citation :
Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean COCTEAU que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.



Trouver une citations par thème
Parcourez nos citations classées par thème et laissez-vous inspirer par les pensées des plus grands auteurs. Découvrez des paroles empreintes de bienveillance, de sagesse et d’optimisme pour illuminer votre quotidien.
- Citations sur L'ordinateur
- Citations sur le Renoncement
- Citations sur L'aveuglement
- Citations sur L'imagination
- à Terre Les Mots Sauvages
- Citations sur L'éternité
- Citations sur le Printemps
- Citations sur la Méchanceté
- Citations sur L'horreur
- Citations sur la Caresse
- Citations sur le Personnage
- Citations sur la Laïcité
Citations par auteurs
Découvrez plus de 500 auteurs célèbres, accompagnés de leurs plus belles citations et d'une brève biographie. Qu’il s’agisse de philosophes, écrivains, poètes ou penseurs, explorez les réflexions intemporelles qui ont marqué l’histoire.
📖 Trouvez l’inspiration à travers les mots de Victor Hugo, Albert Einstein, Voltaire et bien d’autres, et laissez-vous guider par leur sagesse et leur vision du monde.