S'attendrir embrouille l'âme.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean Cocteau met en garde contre le fait de trop s'attendrir sur les choses et les émotions. Selon lui, cela complique et embrouille l'âme, la rendant vulnérable et sujette à la confusion. Il suggère ainsi de garder un certain détachement pour préserver sa stabilité mentale et émotionnelle.
Cette citation est tirée de son oeuvre "Les enfants terribles" dans laquelle il dépeint l'amour destructeur et déroutant entre deux jeunes frères et soeurs. Dans ce contexte, la citation prend tout son sens puisque les personnages principaux se laissent emporter par leurs émotions et leurs sentiments au point de perdre le contrôle et de mettre en péril leur équilibre personnel.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : S'attendrir embrouille l'âme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire.
- Les poètes trouvent d'abord et ne cherchent qu'après.
- Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait.
- S'il faut choisir un crucifié, la foule sauve toujours barabbas.
- Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (S'attendrir embrouille l'âme. ).