Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson met en avant la dualité que peut représenter la télévision. D'un côté, elle donne une visibilité à ceux qui y apparaissent, mais de l'autre, elle contribue à maintenir dans l'ombre ceux qui n'y ont pas accès. Elle souligne également le pouvoir de sélection qu'exerce la télévision sur ce qu'elle choisit de montrer au public, créant ainsi une forme de manipulation de l'information.
Cette citation est extraite de son ouvrage "Journal en temps de guerre" paru en 1936.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : La télévision est une machine à montrer ceux qui y passent et à cacher ceux qui n'y passent pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- Je crois que si je passe pour l'écrivain du bonheur, c'est parce que je pense qu'il faut être heureux en dépit de tout le reste.
- Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
- La télévision est une machine à montrer ceux qui y passent et à cacher ceux qui n'y passent pas.
- Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
- La science, la morale, l'histoire se passent très bien de Dieu. Ce sont les hommes qui ne s'en passent pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (La télévision est une machine à montrer ceux qui y passent et à cacher ceux qui n'y passent pas.).