Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère illustre le sentiment de l'incapacité de prouver l'inexistence de Dieu qui amène à ressentir sa présence. En effet, la question de l'existence de Dieu est une question profondément complexe et personnelle qui ne peut être répondue de manière définitive. Ainsi, faute de pouvoir prouver son inexistence, La Bruyère découvre l'existence de Dieu dans ce dilemme. La citation est extraite de ses "Caractères" publiés en 1688.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'existe pas me fait découvrir son existence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Etre avec des gens qu'on aime, cela suffit ; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d'eux tout est égal.
- Le devoir des juges est de rendre la justice ; leur métier est de la différer ; quelques-uns savent leur devoir et font leur métier.
- Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort, afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.
- Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement.
- L'on n'aime bien qu'une seule fois, c'est la première ; les amours qui suivent sont moins involontaires.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'existe pas me fait découvrir son existence.).