C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère témoigne de son opinion sur l'arrogance et l'entêtement des personnes ignorant de leur propre ignorance. Selon l'auteur, plus une personne est ignorante, plus elle se comporte de manière autoritaire et dogmatique, affirmant ses idées sans se remettre en question.
Cette citation est extraite de son œuvre "Les Caractères", publiée en 1688, où l'auteur analyse avec satire les différents comportements humains.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- L'on est plus sociable et d'un meilleur commerce par le coeur que par l'esprit.
- S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand : il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous.
- Le trop d'attention qu'on met à observer les défauts d'autrui fait qu'on meurt sans avoir eu le temps de connaître les siens.
- Quand on a assez fait auprès de certaines personnes pour avoir dû se les acquérir, si cela ne réussit point, il y a encore une ressource, qui est de ne plus rien faire.
- Quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.).