L'athéisme n'est point. Les grands esprits qui en sont soupçonnés sont trop paresseux pour décider en leur esprit que Dieu n'est pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère explique que l'athéisme n'existe pas, car ceux qui sont accusés d'être athées ont souvent seulement la fainéantise de se remettre en question et de prendre une décision ferme sur l'existence de Dieu. Il s'agit d'une réflexion sur la croyance et la foi, tirée de son oeuvre "Les Caractères", publiée en 1688. Cet ouvrage est une série de portraits satiriques et moraux de la société de son époque, mettant en lumière les défauts et les travers humains.
Cette citation s'inscrit donc dans ce contexte de critique sociale et de réflexion sur les différences individuelles.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : L'athéisme n'est point. Les grands esprits qui en sont soupçonnés sont trop paresseux pour décider en leur esprit que Dieu n'est pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Il n'y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser ; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience.
- Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère.
- Ce qui est dans les grands splendeurs, somptuosité, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier.
- La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité.
- Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (L'athéisme n'est point. Les grands esprits qui en sont soupçonnés sont trop paresseux pour décider en leur esprit que Dieu n'est pas.).