Il y a autant de faiblesse à fuir la mode qu'à l'affecter.
Explication de cette citation :
Cette citation souligne l'importance de rester fidèle à soi-même et de ne pas chercher à suivre les tendances de manière artificielle. En effet, que ce soit en rejetant ou en cherchant à adopter la mode, c'est une preuve de faiblesse et d'incapacité à assumer sa propre identité. Dans son ouvrage "Les Caractères", Jean de La Bruyère dénonce cette obsession pour la mode et encourage à être authentique et naturel dans sa manière de vivre et de se comporter.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Il y a autant de faiblesse à fuir la mode qu'à l'affecter
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- L'athéisme n'est point. Les grands esprits qui en sont soupçonnés sont trop paresseux pour décider en leur esprit que Dieu n'est pas.
- Il n'y a pas si loin de la haine à l'amitié que de l'antipathie.
- Ah ! Combien de testateurs regretteraient en mourant et leur vie et leurs biens, s'ils pouvaient voir après leur mort les figures de leurs héritiers.
- Il n'y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser ; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience.
- Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Il y a autant de faiblesse à fuir la mode qu'à l'affecter.).