Puisqu'il est des vivants, ne songez plus aux morts.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Fontaine invite à vivre pleinement le présent et à ne pas se laisser obséder par le passé et les êtres disparus. Elle met en avant l'importance de profiter du moment présent et de ne pas être hanté par les regrets ou les souvenirs douloureux.
Cette citation est extraite de la fable "Le Cerf malade" dans laquelle un cerf malade est abandonné par ses amis qui ne veulent pas être associés à la mort et préfèrent vivre dans l'instant présent. La Fontaine y critique ainsi l'hypocrisie et l'égoïsme des vivants qui se détournent des morts.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Fontaine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Fontaine est un écrivain français du XVIIe siècle, célèbre pour ses fables. Il a su marquer la littérature française avec son style d'écriture simple et efficace, ainsi que ses nombreuses citations devenues proverbes. Sa vie, marquée par des rencontres avec les grands auteurs de son époque, a été rythmée par son amour pour les lettres. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir son parcours, son œuvre et à redécouvrir ses plus belles citations. Plongez-vous dans l'univers de Jean de La Fontaine, un grand auteur dont les écrits restent intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Fontaine
Cette citation de Jean de La Fontaine : Puisqu'il est des vivants, ne songez plus aux morts
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Fontaine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Fontaine (Puisqu'il est des vivants, ne songez plus aux morts. ).