Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Giraudoux met en avant l'idée que les nations, tout comme les individus, peuvent disparaître à cause de petites incivilités ou de manques de politesse. Ces gestes superficiels peuvent sembler insignifiants, mais ils peuvent en réalité avoir des conséquences profondes et entraîner la chute d'une entité.
Cette citation souligne l'importance d'une bonne communication et des relations harmonieuses entre les nations pour assurer leur survie. Elle est extraite de la pièce de théâtre "Électre" de Jean Giraudoux, publiée en 1937 et inspirée de la tragédie grecque du même nom.
A propos de l'auteur
Qui est Jean GIRAUDOUX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Giraudoux, écrivain et dramaturge français du XXe siècle, est connu pour ses pièces de théâtre telles que "Electre", "La guerre de Troie n'aura pas lieu" ou encore "Ondine". Son talent pour la comédie et la satire, allié à son style poétique et imagé, l'a fait entrer dans la postérité littéraire. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cet auteur, ainsi que ses œuvres majeures et les citations les plus marquantes de son œuvre. De son engagement pendant la Première Guerre mondiale à son succès sur les planches parisiennes, en passant par ses rencontres avec des personnalités telles que Cocteau et Picasso, vous plongerez dans l'univers riche et complexe de Jean Giraudoux.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean GIRAUDOUX
Cette citation de Jean GIRAUDOUX : Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean GIRAUDOUX.
- Vous nous ennuyez avec votre jeunesse. elle sera la vieillesse dans trente ans.
- Les femmes ne consentent qu'à la contrainte. mais alors avec enthousiasme.
- C'était la dernière guerre ; la suivante attend.
- L'amour d'une épouse ressemble au devoir. le devoir à la contrainte. la contrainte tue le désir.
- L'homme se tient debout sur ses pattes de derrière pour recevoir moins de pluie et pouvoir accrocher des médailles sur sa poitrine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean GIRAUDOUX (Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. ).