Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Giraudoux exprime l'idée que la gloire n'a pas de sens si on la vit seul. Un homme ou une femme qui accède à la gloire sans personne à ses côtés pour la partager ou la soutenir est dans une situation futile.
Cette citation peut être tirée de la pièce de théâtre "Ondine" dans laquelle l'auteur met en scène des personnages solitaires et déconnectés de la réalité. Elle peut également être interprétée comme une critique de la société qui valorise l'individu au détriment des relations et de la solidarité.
A propos de l'auteur
Qui est Jean GIRAUDOUX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Giraudoux, écrivain et dramaturge français du XXe siècle, est connu pour ses pièces de théâtre telles que "Electre", "La guerre de Troie n'aura pas lieu" ou encore "Ondine". Son talent pour la comédie et la satire, allié à son style poétique et imagé, l'a fait entrer dans la postérité littéraire. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cet auteur, ainsi que ses œuvres majeures et les citations les plus marquantes de son œuvre. De son engagement pendant la Première Guerre mondiale à son succès sur les planches parisiennes, en passant par ses rencontres avec des personnalités telles que Cocteau et Picasso, vous plongerez dans l'univers riche et complexe de Jean Giraudoux.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean GIRAUDOUX
Cette citation de Jean GIRAUDOUX : Un homme seul avec la gloire, c'est déjà bête. une femme seule avec la gloire, c'est ridicule
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean GIRAUDOUX.
- La principale difficulté avec les femmes honnêtes n'est pas de les séduire, c'est de les amener dans un endroit clos. leur vertu est faite de portes entrouvertes.
- Celui qui nous régit devait vraiment se repentir d'avoir inventé le temps, qui permettait la tromperie que dans la succession et l'alternance.
- Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas connaître, ce n'est pas savoir : c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges.
- L'amour comporte des moments vraiment exaltants, ce sont les ruptures.
- Comme un aimant, les étrangères attirent sur elles les pierres précieuses, les manuscrits rares, les plus belles fleurs, et les mains des maris.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean GIRAUDOUX (Un homme seul avec la gloire, c'est déjà bête. une femme seule avec la gloire, c'est ridicule. ).