Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée :
C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.
Explication de cette citation :
Cette citation exprime l'intensité et la force de l'amour qui habite le personnage. Il ne s'agit pas seulement d'une simple passion mais d'une emprise totale et irrésistible de Vénus, déesse de l'amour, sur celui-ci. Ce vers est tiré de la pièce de théâtre Phèdre de Jean Racine, où la protagoniste tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte, fils de son époux Thésée. C'est un amour interdit et dévastateur, qui consume Phèdre et la pousse à des actes tragiques.
Cette citation reflète donc le caractère passionnel et incontrôlable de l'amour, même dans les situations les plus interdites.
A propos de l'auteur
Qui est Jean RACINE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Jean Racine, célèbre dramaturge et poète du 17ème siècle. Issu d'une famille bourgeoise de la noblesse de robe, Racine a marqué la littérature française avec ses tragédies classiques, telles que Phèdre, Andromaque ou encore Britannicus. A travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur majeur ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers fascinant de Racine et laissez-vous envoûter par sa plume poétique et mélancolique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean RACINE
Cette citation de Jean RACINE : Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée :
C'est Vénus tout entière à sa proie attachée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean RACINE.
- Jésus se fait entendre à l'âme qui sommeille, Et l'appelle à la vie, où son jour nous conduit.
- Qu'une âme généreuse est facile à séduire !
- Je n'aurais jamais cru être capable d'une si grande solitude.
- Peut-on haïr sans cesse ? Et punit-on toujours ?
- Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu'il ne sent point en lui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean RACINE (Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.).