L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Explication de cette citation :
Cette citation suggère que l'homme est souvent attiré par des idées ou des croyances qui peuvent finalement se révéler destructrices pour lui. Elle met en lumière la propension de l'homme à rejeter la logique et la raison au profit de ses désirs et de son égoïsme.
Cette citation est tirée de l'essai "Le miroir des passions" publié par Jean Rostand en 1939. Il y dénonce notamment la tendance de l'homme à suivre aveuglément des idées et des doctrines, même si elles sont irréalistes ou dangereuses.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Citations, toujours inexactes. je me méfie de ces gens qui ne savent même pas recopier.
- L'injustice peut avoir intérêt à passer les limites : elle suscite alors des réactions dont l'excès lui donnera beau jeu.
- C'est encore croire en soi que de douter de soi.
- Le véritable travail, c'est de savoir attendre.
- Ceux qui parlent de la joie d'aimer, c'est qu'ils n'aiment pas. aimer un être, c'est se le sentir nécessaire, donc se sentir soi-même dans un continuel provisoire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent. ).